jeudi 1 avril 2021

Exposition années 40 Dior Exhibition 40's

 Nous avons eu le privilège d'avoir une mini exposition de robes DIOR des années 40 à Montréal (mars 2021)

 


Je précise mini, car il n'y avait pas beaucoup de modèles.


On reconnait le dessin du célèbre modèle


J'ai pu constater que les modèles se ressemblaient. On voit la même ligne de robes évasées ou droites.



Mon regard s'est plutôt arrêté sur les modèles ou les niveaux des jupes sont  évasées



J'ai eu l'impression de voir les mêmes modèles, dans des couleurs différentes ... comme ce manteau de fin d'après-midi nommé Batignolles,  qui est un trompe-l'oeil, printemps-été 1949, dans un tissu Surah écossais de taffetas de soie des Soieries F. Ducharne



... les mêmes modèles dans des plis différents ...



... les mêmes modèles dans des boutonnages différents ... comme cette robe de cocktail nommée Zémire, automne hiver 1955, dans des tissus faille de soie, doublure en organdi, tulle de coton, jupon-crinoline en nylon.



C'est alors que je me suis demandé, comment innover dans cette structure de mode 



... peut-être en y ajoutant un noeud ?



... ou en s'attardant sur des broderies de la maison Ginisty et Quénolle, de fils métalliques dorés, paillettes et perles de rocailles dorées brodées au crochet de Lunéville  ...



... il faut souligner que ses broderies de la maison Rébé sont faites entièrement à la main ...



Puis je me suis attardé sur ce modèle ... c'est une robe du soir nommée Rose France, automne-hiver 1947 dans un tissu satin de soie de Marcel Guillemin & Cie



... les détails et le plissé de cette robe me rappelle le modèle de Barbie Silkstone Delphine sorti en 2000 ...



... la version Barbie est dans des teintes de bleu tendre.



Puis mon regard s'est arrêté sur cet autre modèle ...




... il s'agit de la robe nommée Vénus, automne-hiver 1949, dans un tissu de tulle de soie, avec des broderies de paillette de la maison Rébé



Cette exposition m'a laissé sur ma faim. Je reste toujours avec cette question comment innover dans ce modèle de couture ? Comment puis-je offrir de la nouveauté sans prétendre que cette exposition n'est pas pas moderne. Au contraire, les modèles d'autrefois devraient être notre fondement pour nous qui débutons dans cet art si vaste.


Pour voir mes robes d’époque c’est ici






4 commentaires:

dlubaninylalkowe a dit…

The venus gown is gorgeous. Others are great too, but this one is amazing!

april_n_paris a dit…

C'est tres beau, tous ca!!! Je crois que c'est la meme exhibition que j'ai vu a Paris, il y a 5-ans a peu pres. C'etait manifique mais tres tres difficle a obtenir les billets!!! En regardant tes photos, ca evoque des tres bons souvenirs.

Shasarignis a dit…

Thank you, it is a very nice dress. 😍

Shasarignis a dit…

Merci April, je ne savais pas que cette exposition a déjà eu lieu à Paris. Mais c’est logique comme ici on n’a pas le même attrait pour ce type d’exposition. Merci pour ton commentaire.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...